Hommage à S. Paty et à B. Bernard : les parents doivent se positionner comme référents

Un an s’est écoulé depuis le décès de Dominique Bernard, et les établissements scolaires se préparent à observer une minute de silence ce lundi pour rendre hommage au professeur assassiné à Arras, ainsi qu’à Samuel Paty, tragiquement tué en 2020.

Rendre hommage à deux professeurs assassinés

Une minute pour rendre hommage à deux enseignants assassinés. Ce lundi 14 octobre, les écoles de France sont invitées à observer un moment de silence en mémoire de Samuel Paty, tué en 2020, et de Dominique Bernard, tué il y a un an. Mais comment aborder ce sujet délicat à l’école ? Selon Anne Sénéquier, psychiatre et co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale à l’Iris, il est essentiel de prendre en compte l’âge de l’enfant, son développement et sa capacité à gérer les émotions qui en découlent. Les parents doivent se positionner en tant que référents pour aider les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions.

Ouvrir une discussion

« Ce sont des sujets dont les enfants discutent à l’école notamment lors des moments de silence. Il est important que les parents se positionnent en tant que référents pour que les enfants puissent venir vers eux et ouvrir une discussion. Il ne s’agit pas seulement de délivrer une information et laisser l’enfant se débrouiller, mais bien d’ouvrir un dialogue », souligne la psychiatre.

Vous pouvez regarder l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Comment faire pour développer vos compétences en photographie de portrait ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *